Règlement

1 - L’embarcation

Article 1.1 :    L’embarcation doit être obligatoirement constituée d’une baignoire au minimum.  Celle-ci doit impérativement toucher l’eau et ainsi participer à la flottaison de l’embarcation. Les bidons, les tonneaux ou autres systèmes de flottaison doivent dans la mesure du possible être invisibles à la vue du public.


Article 1.2 :    L’embarcation ne pourra pas être propulsée par aucun moyen motorisé. L’embarcation sera mue uniquement par l’énergie musculaire des passagers ou par propulsion éolienne.

Article 1.3 :    L’embarcation devra être obligatoirement munie d’un panneau visible pour y installer le numéro de la baignoire (format A4 ; 21*29,70 cm).

Article 1.4 :     Chaque embarcation devra être munie d’une corde de 10 mètres de long attachée à celle-ci et terminée par une bouée à l’autre extrémité afin de permettre au service des plongeurs de récupérer l’embarcation en cas de naufrage.

Article 1.5 :    Toutes les embarcations devront être retirées pour le 16 août à 16 heure au plus tard. Le concurrent en infraction supportera l’amende infligée par l’Office des voies navigables (PV + amende + main-d’œuvre enlèvement facturé).

2 – Les participants 


Article 2.1 :     Chaque participant doit obligatoirement savoir nager et être muni d’un gilet de sauvetage ou d’une bouée.

Article 2.2 :    Chaque participant doit respecter l’injonction DE NAVIGUER SUR LE CÔTÉ GAUCHE DE LA MEUSE DU DÉPART JUSQU’AU PONTON D'ARRIVÉE, SITUÉ EN AVAL DU PONT, EN FACE DE LA MAISON DU TOURISME, faite par les divers services de secours.

Article 2.3 :    Suite aux recommandations du Ministère de la santé publique, la Ville de Dinant a  décidé d’empêcher la distribution et la consommation de boissons alcoolisées sur les baignoires.  
 
L’organisateur, avec l’aide de la force publique, veillera à faire respecter l’ordonnance prise. L’organisateur demande donc à tous les participants de respecter scrupuleusement cette ordonnance. 


3 - Inscriptions


Article 3.1 :     La participation est gratuite.

Article 3.2 :     L’inscription est obligatoire et s’effectuera en ligne sur le site www.lesbaignoires.be. Le but est d’optimiser la sécurité. 

Article 3.3 :     L’accueil des participants, la vérification de la présence des gilets de sauvetage obligatoires et l’homologation des baignoires se dérouleront derrière le Casino / hôtel IBOS entre 13h00 et 14h30.  L’inscription sera définitive à la remise du numéro d’embarcation et une fois les documents signés.

Article 3.4 :        Chaque embarcation devra désigner une personne physique gardienne et civilement responsable au sens de l’article 1384 du code civil.

Article 3.5 :    Lors de l'inscription, il sera demandé aux responsables des embarcations de renseigner l’identité exacte de tous les participants. Pour les personnes mineures, il sera demandé le nom de l’adulte responsable.

Article 3.6 :    Seules les baignoires dûment inscrites prendront part à la régate, et donc au classement final.

Article 3.7 :    Les inscriptions de la régate seront clôturées à 15h00 précise.


4 – Remise des prix


Article 4.1 :    La remise de prix se déroule à 19h30 au podium principal, situé place Balbour.

Article 4.2 :    Les organisateurs récompensent les catégories suivantes – sous réserve du jury indépendant et du nombre de participants (création de prix spéciaux ; les catégories peuvent évoluer au vu des participants et de la qualité des embarcations)) : 

  • Prix du thème (3) ;
  • Prix de beauté (3) ;
  • Prix de l’originalité (1) ;
  • Prix technique - Prix Désiré Arbulot (1) ;
  • Prix de l’actualité (1) ;
  • Prix de l’ambiance (3) ;
  • Représentativité de la ville de Dinant (1) ;
  • Prix du candidat le plus éloigné (1) ;
  • Prix Entreprise (1) ;
  • Prix de l’association (1).

5 – Sécurité, Respect d’autrui et Responsabilités


Article 5.1 :    L’organisateur demande à chaque participant de respecter toutes les règles de sécurité et recommande à chaque participant la plus grande prudence.

Article 5.2 :    L’embarcation qui ne respecterait pas les autres concurrents et/ou le public sera disqualifiée sur le champ et, en cas d’accident, en supporterait l’entière responsabilité.

Article 5.3 :    L’organisateur attire l’attention des participants sur l’utilisation des œuvres protégées (droit d’auteur, d’interprète, d’image, de propriété intellectuelle).  

Il n’assumera en aucun cas la charge des droits de reproduction, de diffusion, d’utilisation de ces œuvres. Il incombe aux participants de demander les éventuelles autorisations requises pour l’utilisation de celles-ci et d’en acquitter les droits d’utilisation au besoin. 

Article 5.4 :     En cas de non-respect des règles édictées dans le présent règlement, l’organisateur n’assumera aucune responsabilité, ni en cas d’accident, ni en cas de blessure, ni d’aucun dommage de quelque nature que ce soit. 

Article 5.5 :    Les participants acceptent toutes les clauses du présent règlement et en s’inscrivant, s’y soumettent.

Article 5.6 :    L’organisateur est le seul compétent pour trancher tout litige concernant une clause incluse ou non incluse dans le présent règlement. Ses décisions sont sans appel.

Article 5.7 :    La remontée des embarcations vers le départ n’est pas prévue dans ce règlement. Les participants doivent s’arranger de leur côté afin de pouvoir rejoindre la rive pour sortir leur plate-forme et décor. Si un bateau décide de les remonter, le déplacement sera limité au niveau de la rampe d’accès du Rivage ou côté Neffe. 


6 – PARKING PARTICIPANT


Article 6.1 :        Chaque embarcation disposera d’une place de parking gratuite à l’arrivée de la régate. Un document sera remis lors de l’inscription. La création de ce parking permet de faciliter la sortie de la baignoire. 

Article 6.2 :    L’arrivée sera dédiée exclusivement aux participants afin d’améliorer la sécurité de tous. Seules les personnes munies d’un bracelet auront accès.